.
-

Kiribati
Republic of Kiribati

1 25 N, 173 00 E
La République du Kiribati (prononcer kiribass), indépendante du Royaume-Uni depuis 1979, s'étend sur plusieurs archipels de l'Océan Pacifique (îles Gilbert ou Kiribati, îles Phénix et îles de la Ligne), situés à proximité de l'équateur et regroupant 33 atolls, dont 21 sont habités. Superficie totale 811 km² ; population 105 400 habitants (2006). A l'exception de l'archipel des îles Gilbert (le plus peuplé), qui est en Micronésie, la plupart des îles sont situées en Polynésie.

Carte du Kiribati.
Carte du Kiribati. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le Kiribati a peu de ressources naturelles. Les gisements de phosphate économiquement viables étaient déjà épuisés au moment de l'indépendance. Le coprah et les produits de la pêche représentent actuellement la plus grande part de la production et des exportations. Les perspectives de développement économique sont très limitées du fait d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, d'infrastructures trop faibles, et de l'éloignement géographique des marchés internationaux. Le tourisme fournit actuellement plus d'un cinquième du PIB.

Histoire du Kiribati. - Les premiers voyageurs austronésiens sont arrivés dans les îles Gilbert dès 3000 av. JC, mais ces îles n'ont été largement colonisées que vers l'an 200 de notre ère par des Micronésiens. Vers 1300, les Samoans et les Tongiens ont envahi le sud des îles Gilbert, apportant avec eux des éléments culturels polynésiens. Les arrivées ultérieures de Fidjiens ont apporté des éléments mélanésiens aux îles Gilbert, et de nombreux mariages mixtes entre les peuples micronésien, polynésien et mélanésien ont conduit à la création de ce qui allait devenir les traditions culturelles gilbertaises au moment où les Européens ont repéré les îles dans les années 1600. 

Les îles Phoenix et les îles de la Ligne ont toutes deux été visitées par divers peuples mélanésiens et polynésiens, mais leur isolement et le manque de ressources naturelles signifiaient que les colonies à long terme n'étaient pas possibles, si bien que les deux groupes d'îles étaient inhabités au moment du contact européen.

Kiribati a connu un contact européen soutenu dans les années 1760; les trois groupes d'îles ont été nommés et cartographiés en 1826. Les baleiniers américains traversaient fréquemment les îles et le Royaume-Uni a déclaré un protectorat sur les îles Gilbert et Ellice voisines en 1892 pour bloquer l'influence croissante des États-Unis. L'île de Banaba, riche en phosphate, a été annexée au protectorat en 1900. En 1916, le protectorat est devenu une colonie, et certaines îles de la Ligne ont été ajoutées en 1916 et 1919, les dernières étant annexées en 1972. Les îles Phoenix ont été ajoutées à la colonie en 1937, et le Royaume-Uni a accepté de partager la juridiction de certains d'entre elles avec les États-Unis en raison de leur emplacement stratégique pour l'aéronautique.

Le Japon a occupé le nord des îles Gilbert en 1941; les îles de Makin et Tarawa ont été les sites de grandes victoires amphibies américaines sur les garnisons japonaises retranchées en 1943. Le Royaume-Uni a continué à diriger la colonie après la Seconde Guerre mondiale. Les îles Ellice sont devenues une colonie en 1974. Les îles Gilbert sont devenues entièrement autonomes en 1977 et indépendantes en 1979 sous le nom de Kiribati, l'appellation indigène de Gilberts. Les États-Unis ont renoncé à toutes les revendications sur les îles Phoenix et îles de la Ligne peu peuplées dans un traité d'amitié de 1979.

En 1994, Kiribati a ajusté la ligne de date internationale à l'est des îles de la Ligne, ramenant toutes les îles du pays au même jour et donnant à Kiribati le premier fuseau horaire du monde. 

Kiribati est l'un des principaux défenseurs du changement climatique et de la protection marine. La zone protégée des îles Phoenix a été créée en 2008; en 2010, c'est devenu le plus grand (et le plus profond) site du patrimoine mondial de l'Unesco. En 2012, Kiribati a acheté un terrain de 22 km² aux Fidji pour une éventuelle réinstallation éventuelle de sa population en raison du changement climatique. 

Le secteur financier est encore balbutiant, de même que l'expansion du secteur privé. L'aide financière en provenance du Royaume-Uni, du Japon, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Chine, représente environ 10% du PIB. Les reversements  de ressortissants du Kiribati employés  comme marins sur des navires marchands étranger contribuent à hauteur de plus de 5 millions de dollars chaque année. Le Kiribati reçoit annuellement autour 15 millions de dollars pour son budget de fonctionnement de la part  d'un fonds en fidéicommis australien.
-
Les Îles du Kiribati
Îles Gilbert
 (Kiribati).
Abaiang, Abemama, Arorae, Aranuka, Beru, Butaritari, Kuria, Maiana, Makin, Marakei, Nikunau, Nonouti, Onotoa, Tabiteuea, Tamana, Tarawa.
Îles Phoenix
Rawaki, (I. Phoenix), Abariringa (I. Canton), Enderbury, Birnie, McKean, Manra (I. Sydney), Atoll Orona (I. Hull), Nikumaroro (I. Gardner).

Récifs de corail submergés : Winslow, Carondelet.

[Rattachées aux Etats-Unis : Ile  Baker et I. Howland].

Îles de la Ligne Groupe Nord : Teraina (I. Washington), Tabueran (I. Fanning), Kiritimati (I. Christmas).

Groupe central : Malden, Starbuck.

Groupe Sud : I. Caroline (I. du Millénaire depuis l'an 2000), Vostok, Flint.

[Rattachés aux Etats-Unis : Récif Kingman, Atoll Palmyra, Ile Jarvis].

-
Ile Christmas.
L'île Christmas (Kiritimati), vue de l'espace. Source : NASA / ISS.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.