.
-

Kenya
Republic of Kenya

1 00 N, 38 00 E
Le Kenya est un pays de l'Est de l'Afrique. D'une superficie de 580.367 km² et peuplé de 40 millions d'habitants (2012), le pays est riverain de l'Océan Indien et du lac Victoria. Il est frontalier avec l'Ouganda, le Soudan du Sud, l'Ethiopie, la Somalie et la Tanzanie. La capitale est Nairobi (2,75 millions d'habitants). Les autres villes importantes sont : Mombasa (800.000 hab.), Nakuru (260.000 hab.), Eldoret (219.000), Kisumu (217.000).

Administrativement, le Kenya se divise en un aire (l'Aire de Nairobi) et 7 provinces :  Central, Coast, Eastern, North Eastern, Nyanza, Rift Valley et Western.

Carte du Kenya.
Carte du Kenya. 

Histoire du Kénya. - Des ports commerciaux tels que Mombasa existent le long des côtes kenyanes et tanzaniennes, connues sous le nom de Terre de Zanj, depuis au moins le IIe siècle. Ces ports faisaient du commerce avec la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et la Perse. Vers le IXe siècle, la population composite d'Africains, d'Arabes et de Perses qui y vivaient et y faisaient du commerce a commencée à être connue sous le nom de Swahili (« peuple de la côte »). Elle avait déjà une langue (KiSwahili) et une culture distinctes. 

Les Portugais sont arrivés dans les années 1490 et, utilisant Mombasa comme base, ont cherché à monopoliser le commerce dans l'océan Indien. Les Portugais ont été chassés à la fin des années 1600 par les forces combinées d'Oman et de Pate, une île au large de la côte. En 1890, l'Allemagne et le Royaume-Uni se sont partagé la région, le Royaume-Uni prenant le nord et les Allemands le sud (la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda actuels). Les Britanniques ont établi leur protectorat de l'Afrique de l'Est en 1895, qui en 1920 a été converti en colonie et nommé Kenya d'après le nom de sa plus haute montagne. De nombreux conflits politiques entre la colonie et le Royaume-Uni ont ensuite conduit au violent soulèvement des Mau Mau, qui a commencé en 1952, et à la déclaration d'indépendance en 1963.

Jomo Kenyatta, président fondateur et icône de la lutte de libération, a dirigé le Kenya depuis l'indépendance en 1963 jusqu'à sa mort en 1978.  Son vice-président, Daniel Arap Moi, a ensuite accédé pouvoir lors d'une succession constitutionnelle. 

Entre 1969 et 1982, le pays a été de facto un État à parti unique. L'Union nationale africaine du Kenya (KANU) au pouvoir a ensuite modifié la constitution pour devenir le seul parti politique légal au Kenya. Moi a cependant accédé aux pressions internes et externes en faveur de la libéralisation politique à la fin de 1991.

L'opposition, ethniquement fracturée, n'a pas réussi à déloger la KANU du pouvoir lors des élections de 1992 et 1997, qui ont été entachées de violence et de fraude. Des élections justes et pacifiques se sont finalement tenues en décembre 2002 et ont abouti à la démission du président Moi. Mwai Kibaki, candidat du groupe d'opposition multiethnique et uni, la National Rainbow Coalition (NARC), a battu le candidat de la KANU Uhuru Kenyatta, le fils du président fondateur Jomo Kenyatta, et a assumé la présidence à la suite d'une campagne centrée sur une plate-forme anticorruption.

La réélection de Kibaki en 2007 a entraîné deux mois de violences ethniques post-électorales qui ont causé la mort de plus de 1100 personnes et le déplacement de centaines de milliers. Le candidat de l'opposition, Raila Odinga, a accusé le gouvernement de fraude électorale généralisée.

La médiation parrainée par l'Union africaine et dirigée par l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a abouti à un accord de partage du pouvoir qui a amené Odinga au gouvernement dans le poste rétabli de Premier ministre. L'accord de partage du pouvoir comprenait un vaste programme de réforme, dont la pièce maîtresse était la réforme constitutionnelle. En 2010, les Kényans ont pu ainsi adopter massivement  une nouvelle constitution lors d'un référendum national.

La nouvelle constitution a introduit des freins et contrepoids supplémentaires au pouvoir exécutif et a délégué des pouvoirs et des ressources à 47 comtés nouvellement créés. Il a également supprimé le poste de Premier ministre. Uhuru Kenyatta a remporté la première élection présidentielle en vertu de la nouvelle constitution en mars 2013. Kenyatta a remporté un deuxième et dernier mandat en novembre 2017 à la suite d'une nouvelle élection controversée. 

Kenya : parc de Masai Mara.
Piste bordée d'acacias du parc national de Masaï Mara, au Sud du pays. 
Source : The World Factbook.

Cartes du Kenya.

Topographie du Kenya.
Topographie
Environs de Nairobi.
Environs de Nairobi
Densité de population du Kenya.
Densité de la population
Ethnographie du Kenya.
Ethnographie
Economie du Kenya.
Economie
Végétation et agriculture du Kenya.
Végétation et agriculture
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.