.
-

Kazakhstan
Qazaqstan Respublikasy

48 00 N, 68 00 E
Le Kazakhstan est un Etat d'Asie Centrale,  baigné à l'Ouest par la Mer Caspienne et enclavé entre la Russie, la Chine,  le Kirghiztan,  l'Ouzbékistan et le Turkmenistan. Le pays, d'une superficie de 2,725 millions de km²,  est divisé administrativement en 14 provinces (oblystar) et trois villes (qalalar) :

Les divisions administratives du Kazakhstan

Provinces

Almaty Oblysy
Aqmola Oblysy (Astana)
Aqtobe Oblysy
Atyrau Oblysy
Batys Qazaqstan Oblysy [Ouest-Kazakhstan] (Oral)
Mangghystau Oblysy (Aqtau)
Ongtustik Qazaqstan Oblysy [Sud-Kazakhstan] (Shymkent)
Pavlodar Oblysy
Qaraghandy Oblysy
Qostanay Oblysy
Qyzylorda Oblysy
Shyghys Qazaqstan Oblysy [Est-Kazakhstan] (Oskemen)

Soltustik Qazaqstan Oblysy (Petropavlovsk)
Zhambyl Oblysy (Taraz)

Villes

Almaty Qalasy
Astana Qalasy
Bayqongyr Qalasy [Baïkonour]
Les gouvernements du Kazakhstan et de la Russie ont conclu en 1995 un accord par lequel la Russie serait locataire, pour une période de 20 ans, d'une zone de 6000 km² entourant le complexe spatial de Baïkonour et la ville de Bayqongyr (Baïkonour, anc. Leninsk). En 2004, un nouvel accord a étendu le bail jusqu'en 2050.

-Lorsque le nom du chef-lieu de la province est différent du nom de celle-ci,
il est indiqué entre parenthèses. Traductions entre crochets.

Astana, la capitale, compte 346.000 habitants, mais plusieurs autres villes ont une population supérieure : Almaty (2 millions d'habitants), Karahganda (452.000 hab.), Shymkent (415.000) et Taraz (360.000). Population totale : 17,42 millions d'habitants (2012).
-
Carte du Kazakhstan.

Carte du Kazakhstan (Source : The World Factbook). (Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
Histoire du Kazakhstan. - Les Kazakhs ethniques sont issus d'un mélange de tribus nomades turques qui ont émigré dans la région au XVe siècle. La steppe kazakhe a été conquise par l'Empire russe aux XVIIIe et XIXe siècles, et le Kazakhstan est devenu une république soviétique en 1925. La répression et la famine causées par la collectivisation agricole forcée ont fait plus d'un million de morts au début des années 1930.

Au cours des années 1950 et 1960, le programme agricole « Terres vierges » a entraîné un afflux de colons (principalement des Russes d'origine, mais aussi d'autres nationalités) et au moment de l'indépendance du Kazakhstan en 1991, les Kazakhs étaient une minorité. Les minorités ethniques non musulmanes ont quitté le Kazakhstan en grand nombre du milieu des années 1990 au milieu des années 2000 et un programme national a rapatrié vers le Kazakhstan environ un million de Kazakhs ethniques (d'Ouzbékistan, du Tadjikistan, de Mongolie et de la région du Xinjiang en Chine). À la suite de ce changement, la part ethnique kazakhe de la population dépasse désormais les deux tiers.

L'économie du Kazakhstan est la plus importante des États d'Asie centrale, principalement en raison des vastes ressources naturelles du pays. Parmi les thèmes intérieurs actuels, on doit mentionner : le manque de diversification de l'économie, la nécessité d'une amélioration de la compétitivité économique. Le Kazakhstan oeuvre en outre à son adhésion aux institutions économiques internationales mondiales et régionales, et au renforcement de ses relations avec les États voisins et les puissances étrangères. 

Kazakhstan : la région de Komsomolets vue depuis l'espace.
La campagne enneigée dans la région de Komsomolets (Nord du Kazakhstan), vue depuis l'espace. Les tracés quadrangulaires correspondent à des  brise-vent formés d'arbres plantés à forte densité autour de fermes. Source : USGS.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.