.
-

Kaunitz (Victor Antoine, comte de Rietberg, prince de), né à Vienne en 1711, d'une ancienne famille de Moravie, fut d'abord destiné à l'état ecclésiastique, et entra ensuite dans la carrière diplomatique. Il fut fait en 1755, par l'empereur Charles VI, conseiller aulique, puis second commissaire à la diète de Ratisbonne. Sous Marie-Thérèse, il fut envoyé à Rome, en 1741, auprès du pape Benoît XIV, et ensuite à Florence. Ministre plénipotentiaire à Turin en 1742, il fut chargé de consolider l'alliance de l'Autriche et de la Sardaigne contre les souverains de la maison de Bourbon. Il fut placé, en 1744; comme ministre auprès du duc de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens, qui, devenu veuf, lui céda l'intérim de ses fonctions, auxquelles mit fin la prise de Bruxelles par les Français en 1746. 

En 1748, Kaunitz fut le plénipotentiaire de l'impératrice Marie-Thérèse au congrès d'Aix-la-Chapelle, et fut nommé, en 1749, ministre d'Etat et de conférences. Devenu en 1750 ambassadeur auprès de Louis XV, il s'insinua dans l'esprit de madame de Pompadour, et négocia entre l'Autriche et la France une alliance contre la Prusse, qui amena le traité de Versailles en 1756. Il fut créé en 1755 chancelier d'État et de cour, et en 1756 chancelier des Pays-Bas et d'Italie. Il imposa ainsi son influence à Marie-Thérèse; qui la subissait, lorsque le partage de la Pologne fut résolu. Son action sur les affaires diminua progressivement sous François Ier, qui l'éleva en 1764 à la dignité de prince héréditaire, sous Joseph Il et sous Léopold ll. A l'avénement de François II, il fut  forcé, par son grand âge, de se démettre de l'emploi de chancelier d'Etat et de cour, et mourut en 1794. 

Diplomate assez habile, parlant facilement plusieurs langues, Kaunitz était un progressiste nourri des idées de Voltaire et de Rousseau, et frappé au coin du XVIIIe siècle, partisan et coopérateur des réformes irréligieuses de Joseph II, il a été appelé à Rome il ministro eretico.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.