.
-

Karlstein

Arvid Karlstein est un graveur en médailles, né dans le Vermland en 1617, mort à Stockholm en 1718. Il montra dès son enfance un goût très vif pour les arts plastiques. Grâce à des amis influents, il vint bientôt à Stockholm où il entra à la Monnaie comme graveur. En 1668, ses protecteurs l'envoyèrent à l'étranger. Il séjourna longtemps en France, puis passa en Angleterre, où il fut l'élève du Français Roethier. 

Rappelé en Suède lors du couronnement de Charles XI, en 1672, il attira rapidement l'attention sur lui par la beauté de ses médailles et, bientôt, grâce à son talent, mais aussi, semble-t-il, grâce aux intrigues de quelques amis tels que l'assesseur Cronström et autres, il remplaça comme graveur du roi l'Allemand Meybush, qui dut quitter le pays. En 1692, il fut anobli, mais ne modifia pas son nom. 

On loue chez lui la douceur du trait qui ne va pas sans une certaine mollesse et la ressemblance des figures. Après sa mort, sa riche collection de médailles fut mise en loterie en mai 1719. (Th. C.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.