.
-

Kane

Kane (Elisha Kent), explorateur arctique américain, né le 3 février 1820 à Philadelphie, mort le 16 février 1857 à La Havane. Après avoir fait des études d'ingénieur, il s'occupa de médecine et, en 1840, fut nommé à l'hôpital de Philadelphie. En 1843, il devint médecin de la frégate Brandywine sous le commandement du commodore Parker, et visita l'Inde, Bornéo, Sumatra, les Philippines, etc.
-
Kane
E. K. Kane (1820-1857).

En 1846, il s'embarqua sur la frégate United-States pour la côte Nord et Ouest de l'Afrique, se joignit à une caravane et visita le Dahomey. En novembre 1847, il se rendit au Mexique, où il fut blessé lors d'une rencontre avec l'ennemi. 

En mai 1850, il partit pour deux ans de New-York comme chirurgien et naturaliste de l'expédition commandée par le lieutenant de Haven, équipée aux frais de Henry Grinnell, pour rechercher sir John Franklin.  Une autre expédition ayant été équipée par Grinnell et George Peabody, Kane, commandant l'Advance, partit de New-York le 30 mai 1853, et y revint en octobre 1855, ayant abandonné le navire dans la glace, et voyagé 84 jours en bateaux et en traîneaux jusqu'aux établissements danois de la côte du Groënland. Le résultat de ce voyage fut la découverte de ce que l'on supposa être une mer polaire libre. Ces voyages qi pénibles avaient complètement ruiné sa santé et il succomba peu après.

Elisha Kane a publié un récit de ces deux dernières expéditions dans Narrative of the expedition in search of sir John Franklin (1854) et Second Grinnell Expedition in Search of sir John Franklin (1856). 

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.