.
-

Kaiser (Frederik), astronome né à Amsterdam le 10 juin 1806, mort à Leyde le 28 juillet 1872. Initié de bonne heure à l'astronomie par un de ses parents, il entra en 1826 à l'observatoire de Leyde et devint par la suite directeur de cet établissement, qu'il fit reconstruire en 1860 et qu'il réorganisa complètement.

Frederik Kaiser fut aussi, à partir de 1840, professeur d'astronomie à l'université. II est l'auteur de remarquables travaux sur les étoiles doubles, sur les comètes et sur la mesure des planètes. On lui doit notamment la détermination du diamètre équatorial, du diamètre polaire et de l'aplatissement de Jupiter, de la durée de rotation de Mars et du diamètre de Mercure



En bibliothèque - Outre un nombre considérable de mémoires et de notes, insérés pour la plupart dans les Annales de l'observatoire de Leyde et dans les Astronomische Nachrichten, il a publié une Astronomie populaire, en hollandais (3e éd., Amsterdam, 1860, 2 vol. trad. franç. et allem.); Geschichte der Ptanetentdeckungen (Amsterdam, 1851), etc.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.