.
-

Joseph Ier , empereur d'Allemagne

Joseph Ier  est un empereur d'Allemagne (1705-1711), né le 26 juillet 1678, mort à Vienne le 17 avril 1711. Fils aîné de l'empereur Léopold Ier et d'Eléonore de Palatinat-Neubourg, il reçut une excellente éducation, sous la direction du prince de Salm, fut couronné roi de Hongrie en 1687, élu roi des Romains en 1690, épousa (1690) la princesse Wilhelmine-Amélie de Brunswick, convertie au catholicisme et docile aux conseils des jésuites. Les deux filles nées de cette union furent, par la convention domestique de 1703, désignées comme héritières des Habsbourg en cas d'extinction des descendants mâles. 

Joseph fut, sous l'influence du prince Eugène, le chef du parti de la guerre contre la France à la cour de Vienne. En 1702, il commanda l'armée qui assiégeait Landau. Le 5 mai 1705, la mort de son père lui transmit l'Empire.

Il donna une vive impulsion à la guerre et conçut le plan de l'annexion de la Bavière, idée qui fut poursuivie durant tout le siècle par ses successeurs. L'opposition générale des princes allemands l'empêcha de le réaliser, même au prix d'un échange avec les Pays-Bas. Jusqu'à la fin de son règne, il conserva l'avantage contre Louis XIV dans la guerre de la succession d'Espagne. De 1706 à 1709 s'engagea un âpre conflit entre Joseph Ier et le pape Clément Xl qui était francophile. Ce dernier céda aux menaces de l'empereur. 

Dans ses Etats héréditaires, Joseph Ier fut moins heureux. Le roi de Suède, Charles XII, l'obligea à faire des concessions aux protestants de Silésie (traité d'Altranstadt, 1706); en Hongrie, François Rakoczy le tint en échec; son général, Heister, fut battu et il dut subir les clauses défavorables du traité de Szathmar, signé seulement après sa mort. Il essaya vainement de régulariser la juridiction du conseil aulique dans l'Empire. Il mourut subitement de la petite vérole. (A.-M. B.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008 - 2015. - Reproduction interdite.