.
-

Jolliet ou Joliet (Louis), explorateur né à Québec en 1645, mort en 1700. Élève des jésuites, il entra dans l'ordre en 1662 et se consacra à l'étude des langues indiennes et de la géographie. Il étudia avec le père Marquette la route vers le Mississippi

Choisi par Talon en 1672 pour traverser le Mississippi, il partit, de Michilimackinac, le 17 mai 1673, avec le P. Marquette, se rendit à la baie Green où il remonta la rivière Fox, atteignit le grand fleuve le 17 juin, franchit l'Illinois, l'Ohio, et chez les Indiens Arkansas retrouva la trace des Européens venus par le Sud; certain que le Mississippi aboutissait au golfe du Mexique, il revint sur ses pas le 17 juillet, remonta l'Illinois et arriva au lac Michigan. II perdit son équipage et ses cartes dans les rapides Lachine, près de Montréal, et ne fit de mémoire qu'un récit succinct de son exploration.

Il ne lui fut pas permis de continuer ses recherches dans l'Ouest; mais il fit une expédition à la baie d'Hudson. Il fut nommé hydrographe royal à Québec et dessina de nombreuses cartes. Il reçut, en 1680, la seigneurie d'Anticosti,  devenue en 1697, celle de Joliette, restée à sa famille,et continua de travailler activement à la cartographie franco-américaine. Les archevêques Taschereau et Taché descendent de Jolliet.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.