.
-

Jean Ier

Jean Ier, dit le Posthume, est un roi de France, né le 15 novembre 1316, mort le 20 novembre suivant (Moyen âge, Capétiens). Il était fils de Louis X et de sa deuxième femme, Clémence de Hongrie. Il naquit cinq mois et demi après la mort de son père. 

De sa première femme, Marie de Bourgogne, Louis X laissait une fille, mais elle n'eut pas la couronne, et un frère du roi défunt, Philippe, comte de Poitiers (futur roi Philippe V le Long) , prit la régence, en attendant les couches de la reine (juin 1316). D'après divers témoignages Jean le Posthume ne vécut que cinq jours, mais, à en croire certains documents, comme le Diario de Sienne et une charte de Nicolas Rienzi, le comte de Poitiers, aidé par sa belle-mère, Mahaut, comtesse d'Artois, aurait, pour s'emparer du trône, substitué au petit roi l'enfant qui mourut alors. 
-

Gisant de Jean I, le Posthume.
Gisant de Jean Ier le Posthume, à la basilique de Saint-Denis.
 © Photo : Serge Jodra, 2011.

Quant au véritable fils de Louis X, il aurait été élevé par un négociant de Sienne, Guiccio de Mini, dont il porta le nom. Il est certain qu'un faux roi Jean Ier parut en Italie et dans le midi de la France pendant le règne de Jean le Bon. Pris en Provence, il aurait été enfermé au château de l'Oeuf, à Naples, et y serait mort. Quoi qu'il en soit, l'enfant qui mourut au Louvre le vendredi 20 novembre 1316 figure parmi les rois de France sous le nom de Jean Ier. (E. C.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.