.
-

Jean Ier

Jean Ier (martyr) est le 55e, pape. Il a été élu le 13 août 523, et est mort le 18 mai 526. Fête le 27 mai. 

Le fait principal de ce pontificat consiste dans les négociations que Jean entreprit auprès de l'empereur Justin, sur l'ordre de Théodoric, roi des Ostrogoths. Justin, ardent persécuteur des hérétiques, avait ménagé les ariens dans ses premiers édits; mais il finit par ordonner de prendre leurs églises et de les remettre aux catholiques, après les avoir consacrées de nouveau. 

Théodoric envoya le pape à Constantinople, avec menaces de représailles, afin de réclamer, non seulement la tolérance pour les ariens qui avaient persévéré, mais le droit pour ceux qui avaient abjuré de revenir à leur première foi. Jean fut reçu à Constantinople avec de grands honneurs; il officia à la fête de Pâques, suivant le rite latin, et il exigea qu'on lui donnât dans l'église un trône plus élevé que celui du patriarche. L'empereur, qui régnait déjà depuis huit ans, se fit couronner par lui. 

Mais les historiens sont en désaccord sur la manière dont il s'acquitta de sa mission. Les uns, invoquant des témoignages authentiques, affirment qu'il présenta, avec de vives instances, la double demande dont il était chargé; d'autres, qu'il la divisa, sollicitant la tolérance pour les ariens, mais conseillant de refuser à ceux qui en étaient sortis la faculté de rentrer dans leur ancienne Eglise. 

D'autres, s'appuyant sur une lettre de Jean, dont l'authenticité est fort contestée, prétendent qu'il proposa à Justin de repousser pareillement les deux parties du message de Théodoric. Quoi qu'il en soit, il fut emprisonné à Ravenne, dès son
retour, et il y mourut. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.