.
-

Jean-Baptiste Rousseau

Rousseau (Jean-Baptiste). - Fils d'un cordonnier, né à Paris en 1670, reçut de Boileau la tradition du XVIIe siècle, et se fit un nom, dès l'âge de 20 ans, par son talent pour la poésie. Il suivit, comme secrétaire, le maréchal de Tallard à Londres. Revenu à Paris, il s'essaya dans le genre dramatique, et n'y réussit pas. Il attribua ses échecs au théâtre à des cabales dirigées contre lui, et, donnant carrière à son esprit satirique, il fit des couplets contre plusieurs hommes de lettres. 
-
Jean-Baptiste Rousseau.
Jean-Baptiste Rousseau.
Tableau de Nicolas de Largilière, 1710.

Ces premiers couplets furent suivis, dix ans après, de nouveaux couplets plus outrageants que les autres. Il paraît qu'il n'en était pas l'auteur, mais on les lui attribua. Non content de se défendre, il accusa Saurin, membre de l'Académie des Sciences, de les avoir composés. Condamné comme diffamateur et banni de France à perpétuité en 1712 par un arrêt du parlement, il se réfugia en Suisse.

En Suisse, Jean-Baptiste Rousseau trouva un protecteur dans l'ambassadeur français, le comte du Lue. Il s'attacha ensuite au prince Eugène, mais il prit parti pour le comte de Bonneval, et fut obligé de quitter Vienne. Il se retira alors à Bruxelles; où il vit Voltaire, qui devint son ennemi. Il aurait pu obtenir en 1716 des lettres de rappel, mais il demanda une réhabilitation, et elle ne lui fut pas accordée. Il visita Paris incognito en 1738, et mourut dans un hameau près de Bruxelles en 1741, dans de grands sentiments de piété. 

Plusieurs de ses Odes sacrées et de ses Odes profanes sont au nombre des plus beaux morceaux lyriques de la langue française; il est cependant plus habile versificateur que grand poète. Il a créé la Cantate, et y a excellé ainsi que dans l'Epigramme, où il a souvent étalé un cynisme dont il s'est repenti plus tard. On a encore de lui des Epîtres et des Allégories fort médiocres. Sa Correspondance a été imprimée pour la première fois en 1749.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.