.
-

Jason de Phères

Jason de Phères est un tyran grec du IVe siecle av. J.-C., précurseur de Philippe de Macédoine. Fils de Lycophron, tyran de Phères (Thessalie), allié des Spartiates, il continua la politique de son père, tendant à s'emparer de la Thessalie entière et à l'unifier en un Etat puissant.

En 378, il aide Néogène à s'emparer de la tyrannie à Histiée (Eubée). En 375, Jason était maître de presque toute la Thessalie; les Dolopes et le roi d'Epire, Alcétas, étaient ses vassaux. La soumission de Polydamas, de Pharsale, le fit reconnaître comme chef de la Thessalie. Il forma une armée régulière de 20,000 hoplites et 6000 cavaliers, avec l'intention formelle d'imposer sa suzeraineté aux Grecs et de les conduire à la conquête de l'Empire perse.

Il sut régler ses finances de manière à entretenir cette armée et une marine sans grever ses sujets. Il s'allia aux Thébains contre Sparte, profita de leur victoire de Leuctres pour vaincre les Phocéens, démanteler Hyampolis et Héraclée. Il s'allia aussi à Amyntas de Macédoine

Il préparait une immense fête à Delphes lorsqu'il fut assassiné (370). Les honneurs rendus à ses meurtriers par les cités grecques témoignent de la crainte qu'inspirait Jason. (A.-M. B.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008 - 2014. - Reproduction interdite.