.
-

Jacques de Voragine

Jacques de Voragine. - Dominicain, archevêque de Gênes, né à Varazze (Varagium, d'où également de Voragine), près de Gênes, en 1230, mort à Gênes le 14 juillet 1298. Dès l'âge de quatorze ans, il entra dans l'ordre des dominicains, fut nommé provincial de Lombardie en 1276. En 1287, Honorius II l'envoya à Gênes pour pacifier cette ville déchirée par les factions et hostile à Charles d'Anjou. Bien que Jacques n'y réussit que superficiellement, il fut nommé archevêque en 1292. 

Il existe de Jacques de Voragine un grand nombre de sermons peu développés, mais souvent réimprimés, et une apologie des frères prêcheurs, Defensio contra impugnantes fratres Prœdicatores (Venise, 1504) ; mais il est surtout connu comme l'auteur de la Légende dorée (Legenda aurea), en réalité "Légende d'or" parfois intitulée Historia longobardica; à cause d'une chronique intercalée derrière une histoire anecdotique du pape Pélage, dont les innombrables éditions manuscrite et imprimées ainsi que les traductions en allemand, en français, en italien, en espagnol, en anglais ne sauraient être énumérées ici. 

Quétif et Echard (dans Scriptores ordinis praedicatorum; Paris, 1749, t. I, pp. 445 et suiv.), et mieux encore Brunet (dans son Manuel, t. IV, pp. 687 et suiv.) ont essayé de dresser la liste des impressions, qui comprend quelques-uns des premiers incunables; la première paraît être de 1414. Graesse en a donné une nouvelle édition allemande (Leipzig, 1845, in-8; 2e éd., 1860). C'est une énorme compilation d'histoires, pour la plupart merveilleuses, tirées tantôt de livres, tantôt de la tradition populaire. Les étymologies que le compilateur ajoute aux noms propres jettent une lumière instructive sur les capacités du XIIIe siècle dans ce domaine. Aussi bien tout le Moyen âge s'en est nourri; la Sorbonne obligea, au XVIe siècle encore, Claude Despence à rétracter une parole par laquelle il qualifiait ce recueil de "Légende de fer". (F.-Herm. Kruger).



En librairie. - Jacques De Voragine, La légende dorée, Diane de Selliers, 2009
 
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.