.
-

Ivan I Danilovitch, surnommé Kalita. -  Il vivait au XIVe siècle et était fils de Daniel, premier prince de Moscou, et petit-fils d'Alexandre Nevski. Il succéda en 1328 à Alexandre II dans les principautés de Vladimir, de Moscou et de Novgorod
Il sut se faire bien venir du khan de la Horde d'or (Le monde turco-mongol) qui lui conféra en 1328 le titre de grand-prince. Moscou devint ainsi la capitale de la Russie, après avoir décidé le métropolitain Pierre à s'établir dans cette ville et y avoir construit la cathédrale de la Dormition. 

Ivan se fit redouter des autres princes russes; par des mariages habiles, il prépara pour l'avenir l'annexion de leurs domaines à la Moscovie. Il fut, suivant l'expression des annalistes, le premier rassembleur de la terre russe. Il recueillait lui-même le tribut qu'il portait à la Horde et mit en ordre les finances de ses Etats. Il mourut en 1341 après treize années de règne. Il dut son surnom de Kalita à une bourse (kalita) pleine d'or qu'il portait sans cesse sur lui pour distribuer des aumônes.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.