.
-

Ischia
Ischia est une île de la mer Tyrrhénienne située à l'entrée et au Nord-Ouest du golfe de Naples  (Italie), à 10 km du continent; superficie, 96 km². Elle est volcanique. 

Son volcan, l'Epomeo (792 m), est entouré de beaucoup de cônes secondaires. Ses éruptions furent nombreuses en 474 av. J.-C., puis sous Titus, sous Antonin, sous Dioclétien. Depuis 1301 l'Epomeo semblait éteint : le 4 mars 1881, un premier tremblement de terre se produisit; c'était le prélude de la terrible catastrophe du 28 juillet 1883 qui détruisit une grande partie des constructions de l'île et coûta la vie à plus de 4000 personnes, principalement aux baigneurs et habitants de Casamicciola et de Lacco.

Cette île, appelée par les anciens Pythecusa ou Oenaria, était, disaient-ils, la demeure du géant Typhée, enseveli sous l'Epomeo. Ischia, envahie par les Sarrasins au Moyen âge, puis possédée par les Pisans, a plus tard subi la loi de tous les maîtres de Naples. Sa population vit surtout du produit de la pêche et des arbres fruitiers. Ischia, Casamicciola sont les localités les plus importantes. Ischia possède une belle cathédrale.
-

Ischia.
L'île de d'Ischia vue de l'espace (à droite, l'île de Procidia; en haut, le continent).
(Image : Nasa World Wind).


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.