.
-

Innocent XIII

Innocent XIII, Michel-Ange Conti, est le 251e, pape. Il a été élu le 8 mai 1721, et est mort le 7 mars 1724. Né à Rome, le 15 mai 1655, gouverneur de Viterbe en 1692, archevêque in partibus de Tarse en 1695, nonce à Lisbonne en 1698, cardinal en 1707, légat de Ferrare en 1709, évêque de Viterbe en 1712. 

Le 24 mars 1722, il adressa à Louis XV et au régent deux brefs, exigeant pour la bulle Unigenitus une obéissance non équivoque et feinte, mais franche et sincère. C'était une réponse indirecte à une lettre que sept évêques français lui avaient écrite le 9 juin 1721, pour réclamer le retrait de la bulle. Il fit en outre condamner cette lettre par la Sacrée Congrégation de l'Inquisition, comme schismatique et injurieuse pour la mémoire de Clément XI, et pour le Saint-siège.

1723, bulle Apostolici pour réformer des abus sur la discipline introduits dans l'Eglise d'Espagne.

Innocent avait rapporté de sa nonciature au Portugal une fort mauvaise opinion des Jésuites. Lorsqu'il fut pape, il leur interdit de continuer leur mission en Chine, et de recevoir des novices. On dit qu'il était décidé à dissoudre leur ordre, lorsqu'il mourut. Quelques adversaires des Jésuites les accusèrent de l'avoir empoisonné.

Il revendiqua vainement la suzeraineté immédiate du Saint-siège sur les duchés de Parme et de Plaisance, que l'Espagne réclamait par l'intermédiaire de la France. Il envoya au prétendant Jacques III les subsides promis par Clément XI; il aurait fait pour le succès de la cause catholique en Angleterre des sacrifices plus grands encore, si les cardinaux ne l'en avaient empêché. 

Ce fut sous son pontificat que les Jansénistes hollandais élurent un archevêque à Utrecht (24 mars 1723), et que Dubois, favori du régent, fut créé cardinal. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2016. - Reproduction interdite.