.
-

Îles Cocos (Keeling)
Territory of Cocos (Keeling) Islands

12 30 S, 96 50 E
Les îles Keeling ou îles des Cocos, appartenant à l'Australie, sont archipel un coralliaire composé de 27 îles et situé dans l'Océan Indien, au Sud-Ouest du détroit de la Sonde, par 12° 30' de latitude Sud et 96° 50' de longitude Est. Ce sont des atolls dont l'ensemble n'a pas plus de 14 km². Deux îles seulement sont habitées. La population est majoritairement composée d'Européens à West Island, et de Malais et Javanais à Home Island. Au total, cela représente seulement 628 habitants (2006).
Histoire des Cocos. - Plusieurs groupes d'îles portent le nom d'îles Cocos; celles-ci doivent leur second nom d'îles Keeling, au navigateur Wiliam Keeling qui les découvrit en 1609. Elles ont restées inhabités jusqu'au XIXe siècle, puis annexées par le Royaume-Uni en 1857. Elles ont été transférées à l'Australie en 1955 qui les administre directement depuis Canberra.
Carte des îles Cocos (Keeling).
Source : The World Factbook.

Poussant dans l'ensemble des îles, les noix de coco sont presque l'unique source de revenu. Les petits jardins locaux et la pêche contribuent aux besoins alimentaires, mais une partie de la nourriture additionnelle et la plupart des autres biens doivent être importées d'Australie. Il y a une modeste industrie du tourisme.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.