.
-

L'île de Rhodes
Rhodes (grec Rhodos) est une île appartenant à la Grèce (Dodécanèse), située au Sud-Ouest de l'Anatolie (Turquie d'Asie), à 18 km du rivage de Carie; 1460 km²; environ 120.000 habitants. Elle a 83 km du Nord au Sud, 41 de l'Est à l'Ouest. Montagneuse et rocheuse, elle est formée au Sud de calcaires' crétacés et éocènes plissés selon une direction Est-Nord-Est, au centre, au Nord et à l'Est, de terrains pliocènes. Les principaux massifs sont, au centre, l'Attavio (ancien Atabyrion) haut de 1200 m, au Nord, le Saint-Elie (850 m), au Sud-Ouest le Gramytis (800 m). De nombreux ravins en descendent, bordés de lauriers-roses, d'agnus-castus et de myrtes. 
-
Rhodes : le port de Mandraki.
Le port de Mandraki, à Rhodes. C'est sur ce site que se dressait le célèbre Colosse,
l'une des Sept Merveilles du monde. Source : The World factbook.

Les côtes sont peu découpées au Nord, le cap Koumbournou abrite le port de Rhodes; à l'Est, est le cap Lindos; au Sud, le cap Prasonisi; à l'Ouest, le cap Milianos. Le climat est charmant, grâce à la douceur du ciel, à la pureté de l'air, à l'égalité de température; les montagnes du continent abritent Rhodes des vents du Nord-Est; l'été est sec; les pluies tombent surtout en novembre, décembre, février et mars.

Le tiers du sol est cultivé, un autre tiers boisé (pins pignons, cyprès, chênes verts, arbousiers, lentisques, myrtes). Les arbres fruitiers abondent : oliviers, figuiers, grenadiers, orangers, citronniers, vignes. On récolte un peu de blé et d'orge. On y trouve 58 villages. 

Le chef-lieu est la ville de Rhodes, au Nord; 54 000 habitants. La ville de Rhodes, bâtie en amphithéâtre, a grand air; elle conserve une partie des fortifications du Moyen âge, sa rue des Chevaliers, avec des maisons décorées d'armoiries et de croix, des églises transformées en mosquées. 



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.