.
-

Île de la Réunion
Département de la Réunion

21 06 S, 55 36 E
L'île de la réunion (anc. île Bourbon) est une île de l'Océan Indien, la plus occidentale des îles Mascareignes, à 140 km au Sud-Ouest de l'île Maurice, et a 560 km au Sud-Est de Madagascar; superficie : 3500 km² ; population : 860 000 habitants environ (2006); chef-lieu : Saint-Denis. Administrativement l'île est à la fois un département d'Outre-mer de la France et  une région d'Outre-mer. 
-
Carte de la Réunion.
Carte de l'île de la Réunion. Source : The World Factbook.

Entièrement volcanique, l'île est formée par un massif montagneux. Au Nord-Ouest, le massif des Salazes culmine au piton des Neiges (3069 m), volcan éteint, dans les flancs duquel se sont formés les grands cirques d'effondrement de Salazie, Cilaos et Mafate. Autour de lui se dressent les pics de Cimandref. Entre-Deux, etc. Au sud-est, séparé du premier par de hauts plateaux ou "plaine", s'élève le volcan, culminant au piton Bory (1625 m) , mais ou le cratère Dolomieu (1515 m) est encore en activité. Les laves et les autres produits des éruptions s'écoulent dans le Grand Enclos ou Grand Brûlé, sans Jamais en dépasser les bords ou « remparts ». Au bord de la mer seulement sont des espaces plats, formés d'alluvions. La côte, sans baies ni caps, est bordée de falaises ou de plages de galets, quelquefois de récifs coralliens. Pas de ports naturels. mais de simples mouillages, dangereux lors des raz de marée ou des cyclones. Quelques abris pour petits navires à Saint-Pierre et à Saint-Denis (barachois). En 1887 a été ouvert le bon port de la Pointe des Galets.

Dans certaines parties la nature du sol le prive de toute végétation; dans d'autres, au contraire, la terre est extrêmement fertile. Les tremblements de terre sont de faible intensité (volcanisme de point chaud), mais de violents ouragans sont fréquents; ces tempêtes renversent les maisons, déracinent les arbres et détruisent les bâtiments. Les côtes sont abruptes Il n'y a pas de port naturel, mais seulement quelques rades difficiles à aborder; les cours d'eau sont nombreux, mais torrentiels.

Le climat est tropical maritime, soumis au régime des alizés du Sud-Est. Le relief partage l'île entre les deux régions « du Vent » et « Sous le Vent », la seconde plus sèche que la première. L'hivernage ou saison des pluies dure du ler novembre au 30 avril. Des ouragans ou cyclones ont lieu pendant cette saison. La température, douce sur la côte, est fraîche dans « les hauts-», où la neige et la glace apparaissent quelquefois. 

L'économie de la Réunion a longtemps réposé sur l'agriculture (canne à sucre et  vanille). La canne à sucre a été la principale culture pendant plus qu'un siècle, et certaines années elle a représenté 85% d'exportations. Toutefois, l'île s'étant engagée dans une politique tournée vers le développement d'une industrie du tourisme, le secteur des services est désormais prédominant. Une restructuration de l'économie qui n'a pas empêché le taux de chômage de rester très élevé (31 % de la population active en 2002), et la persistance des d'inégalités sociales excessivement marquées a contribué à alimenter un climat social tendu (avec par exemple des émeutes, qui ont eu lieu en 1991). Aujourd'hui encore, l'économie de l'île reste très dépendante de l'aide financière de la Métropole.
-

Carte de la Réunion.
Carte de l'île de la Réunion. (Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.