.
-

L'île de Batz
L'île de Batz est une île française, appartenant au département du Finistère (arrondissement de Morlaix; canton de Saint-Pol-de-Léon). Cette île de 307 hectares est située dans la Manche, sur la côte septentrionale du Finistère. La pointe Gléguer, au Sud, est à un kilomètres de Roscoff. Cette passe, entre Roscoff et la pointe Gléguer, est semée d'écueils et très dangereuse; l'anse de l'Eglise, au Sud, offre un assez bon mouillage aux petites embarcations. 

L'anse de l'Eglise est le nom d'une des baies qui se trouvent auprès de Kernoc, l'un des trois villages et le port de l'île de Batz. Les deux autres villages sont Porsénéoc et Goualen. 

L'île est longue de quatre km et large de trois; elle est bien cultivée au Nord-Ouest, mais les arbres et les arbustes y sont rares; elle est montueuse à l'Est, où se trouve le point culminant de l'île, la butte du Moulin qui a 33 m d'altitude.

Il y dans l'île de Batz une église, dans laquelle on remarque une curieuse relique. C'est un tissu d'origine byzantine, très ancien et bien conservé, qui passe pour avoir été l'étole de saint Pol. La fontaine de Saint-Pol est aussi une des curiosités de l'île. C'est la seule source qu'on y trouve et elle est couverte pendant les marées de dix à vingt mètres d'eau. L'île de Batz possède un phare. (Ch. Le Goffic).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.