.
-

L'île de l'Ascension
L'île de l'Ascension est une possession du Royaume-Uni, rattachée administrativement à Sainte-Hélène. Elle se situe à 8° latitude Sud et 14° 25' de longitude Ouest. Elle a une forme plus ou moins triangulaire, son grand axe de l'Est à l'Ouest est de 13 kilomètres., sa superficie de 88 km². 

L'Ascension est volcanique, le sol très accidenté, d'apparence aride, culmine à 833 m d'altitude dans les Montagnes Vertes; ce massif contient la seule source de l'île, l'eau en est très abondante et très pure, elle est amenée par une conduite à l'ancrage de Georgetown où longtemps vinrent se ravitailler les croiseurs de l'Océan Atlantique

L'histoire de l'Ascension. - Découverte par les Portugais le 20 mai 1501, jour de l'Ascension (Juan de Nova), elle est restée inhabitée pendant trois siècles. L'île a été occupée officiellement par l'Angleterre en 1815, pour rendre plus facile la surveillance de Napoléon à Sainte-Hélène, puis dans le but d'offrir un mouillage aux navires chargés de s'opposer à la traite esclavagiste. En 1829, on commença à cultiver sérieusement le sol. Des plantations d'arbres d'Afrique et d'Europe y furent faites. L'île fut sous le contrôle direct de l'Amirauté jusqu'en 1922, puis passa sous la dépendance administrative de Sainte-Hélène. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis furent autorisés à y construire une base aérienne (relais pour les vols transatlantiques et base d'opérations anti-sous-marins). Dans les années 1960, à l'époque de la Guerre Froide, l'Ascension abrita une importante station de suivi radar et d'écoutes. En 1982, l'île joua un rôle de point d'appui pour les forces navales britanniques engagées dans la Guerre des Malouines.
Le climat de l'île de l'Ascension est tempéré; 29° à Georgetown sur la plage, 16° sur le sommet des montagnes vertes. Les pluies sont fréquentes; les vents alizés du Sud-Est dominent toute l'année. 
Carte de l'île de l'Ascension.
Carte du relief (Base cartographique par les contributeurs d'OpenStreetMap).


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.