.
-

Huysum, Huijsum (Justus Van). - Peintre hollandais, né à Amsterdam en 1659, mort à Amsterdam en 1746. Elève de Berchem, il a peint des paysages dans la manière de son maître; mais il s'est exercé aussi dans tous les petits genres et même dans le portrait. Ou trouve ses ouvrages à La Haye, Anvers, Brunswick et Schwerin.
Huysum, Huijsum (Jan van), le plus célèbre peintre de fleurs et de fruits du XVIIIe siècle, né à Amsterdam en 1682, mort à Amsterdam en 1749. Il était le fils et l'élève du précédent et fut d'abord son élève. Mais, grâce aux exemples de Heem et de Mignon,  il s'est formé lui-même dans l'art gracieux de représenter les fruits et surtout les fleurs, art qu'il a porté près de la perfection. 

Si on a pu reprocher à sa peinture de manquer de largeur et surtout de moelleux, elle est d'une précision de dessin remarquable.  Il a peint le premier des fleurs sur un fond clair, et a reproduit la nature dans toute sa fraîcheur avec une vérité magique. Il a beaucoup produit; ses ouvrages se trouvent dans tous les musées importants de l'Europe. Celui de La Haye possède un paysage de lui.

Il eut trois frères qui se firent remarquer dans la peinture, Juste, Nicolas et Jacques van Huysum. Ce dernier, mort à Londres en 1740, excella dans la copie des oeuvres de son frère Jean.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.