.
-

La Huerta (Gaspar de). - Peintre né à Campillo de Altobuey (Cuenca en Espagne) en 1645, mort à Valence en 1744. Véritablement né peintre, mais n'ayant reçu dans sa jeunesse qu'un enseignement artistique tout à fait insuffisant, Gaspar de La Huerta se recommande davantage par le brillant, l'aisance de son exécution et l'éclat de son coloris que par l'agencement de ses compositions et la sûreté de son dessin. Venu de bonne heure à Valence où il entra dans l'atelier d'un médiocre peintre, Pedro Infant, il n'apprit auprès de lui qu'à produire hâtivement de petits tableaux de sainteté, véritables objets de pacotille qui se vendaient sur les places publiques ou à la porte des églises avec les chapelets, les Agnus et tous les menus accessoires de la dévotion.

Il n'est guère de chapelle à Valence où l'on ne puisse rencontrer quelque peinture de Gaspar de La Huerta, et le musée provincial en possède un grand nombre provenant des couvents supprimés. Quelques-uns de ces derniers ouvrages sont à signaler : la Présentation de la Vierge au Temple, la Circoncision, Sainte Thérèse, un Christ à la colonne et Saint Louis Beltran, où l'on remarque aisément que Gaspar de La Huerta n'a pas de style personnel et qu'il s'inspire tantôt des Ribalta, tantôt de Murillo ou encore d'Espinosa (L'Espagne au XVIIIe siècle). (P. L.).

La Huerta (Vincent Garcia de), né en Estrémadure en 1734, et mort en 1787, fut directeur de la bibliothèque royale et membre des trois académies de Madrid. Adversaire violent des gallicistes, c. à d. des introducteurs du goût classique français dans la littérature espagnole, il publia en 1785 et 1786 le recueil de pièces intitulées Teatro español, 7 vol. in-8°, pour glorifier le vieux théâtre national. Mais, cédant lui-même dans ses poésies, Obras poetiças, 2 vol in-8°. Madrid, 1778-1779, à I'influence qu'il combattait, il composa une tragédie de Rachel suivant. le système français, et traduisit l'Electre de Sophocle et la Zaïre de Voltaire.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2008. - Reproduction interdite.