.
-

Holcot

Robert Holcot est un théologien et philosophe anglais, né, croit-on, à Northampton, mort en 1349. Le compilateur Wood donne à entendre qu'il suivit la carrière de légiste avant d'entrer dans l'ordre de Saint-Dominique. C'est à Oxford qu'il enseigna et s'acquit, par ses commentaires sur la Bible, le renom d'un des savants hommes de son temps. 

Sa doctrine religieuse ne diffère pas essentiellement de celle qu'avait popularisée dans son ordre Thomas d'Aquin. Un des traits qui la caractérisent et que nous devons avant tout relever est l'éloignement qu'elle marque pour le déterminisme moral. Sans cesse il revient sur l'obligation où est le philosophe d'admettre le libre arbitre, sous peine de faire évanouir les idées de justice et de responsabilité. 

Comme la plupart des docteurs de cet âge, il apporta sa réponse aux redoutables problèmes soulevés par l'antinomie des mystères de la foi et des exigences de la raison. Sacrifier les premiers eût été se retrancher de l'Eglise; se soustraire aux secondes était renoncer au nom de philosophe. Que faire donc? Les uns entreprirent de rationaliser le mystère ; les autres, ainsi le nominaliste' Guillaume Occam pour la Trinité, s'avisèrent de le transporter hors de la région de la pensée discursive.

Holcot paraît avoir adopté un tiers parti, qui n'était pas sans périls; parallèlement à la logique naturelle, il admit une logique singulière ou logique de la foi. Qu'est-ce à dire sinon, comme ne manquèrent pas d'objecter les rationalistes du temps à toutes les tentatives de ce genre, qu'il y a deux vérités et que l'absurde peut, en fin de compte, se trouver conforme à la raison? Enfin disons que le biographe de Holcot, Reginald L. Poole, lui fait avec raison honneur d'avoir été, parmi les logiciens, l'un des premiers à formuler en un corps de doctrine systématique et harmonieux, les Obligatoria. (G. Lyon).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.