.
-

L'Hindou-Kouch
L'Hindou-Kouch ou Hindou-Kho est une montagne de l'Asie centrale, qui prolonge à l'Ouest, le Karakoram et est séparé de l'Himalaya par l'Indus. Il s'étend entre les 34° et 36° de latitude nord, depuis le 61° de longitude Est jusqu'au 74°, c'est-à-dire de la région de Hérat, en Afghanistan, à celle de Gilgit, dans le Jammu (Nord de l'Inde). 

Il se détache du Bolor méridional, et se divise en deux autres chaînes : l'une, l'Hindou-Kouch occidental, se prolonge jusqu'en Iran, près de la mer Caspienne, et sépare l'Afghanistan central du Turkestan (Nord-Ouest de l'Afghanistan et Turkménistan); on y distingue deux composantes principales, le Séfid Koûh et le Koûk-é-Baba. L'autre, l'Hindou-Kouch oriental, au nord de Kaboul (Nouristan / Kafiristan), est remarquable par la grande altitude de son point culminant, le le Tirich Mir, qui atteint 7690 mètres (Pakistan). 

Deux vastes ramifications se détachent de l'Hindou-Kouch et courent vers le Sud : l'une, à l'est, prend le nom de Mont Souleïman (le plus haut sommet  en est le Takhti-Suléïmàn (trône de Salomon), haut de 3440 m), et l'autre à l'Ouest, qui lui est parallèle, celui de monts Brahouiks. (DMC).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.