.
-

Herrade de Lanbdsberg. - Abbesse du couvent de Hohenbourg au mont Sainte-Odile, en Alsace, morte le 25 juillet 1195. Issue de la famille noble de Landsberg, elle succéda, en 1167, comme abbesse de Hohenbourg, à la pieuse et savante Relinde. Elle consacra ses loisirs à la composition d'un ouvrage destiné à l'instruction des religieuses et intitulé Hortus deliciarum (Jardin des délices), sorte d'encyclopédie en prose latine avec une traduction allemande interlinéaire de certains mots. 

Cette compilation composée de textes bibliques et de nombreux extraits tirés des pères et docteurs de l'Eglise, réunit en un tout des notions sur la théologie, la philosophie, l'astronomie, la physique, la géographie, la chronologie, la mythologie et l'histoire et nous offre de la sorte un curieux tableau de l'état des sciences et lettres à la fin du XIIe siècle. L'auteur y a joint des cantiques et des poésies latines rimées de sa composition. Beaucoup de ces hymnes sont mis en musique pour une ou plusieurs voix.

Le manuscrit original du Hortus deliciarum, qui avait été conservé au couvent des chartreux de Molsheim, et à partir de la Révolution française à la bibliothèque municipale de Strasbourg, fut détruit lors du bombardement du 25 août 1870. Ce qui donnait à cette curieuse oeuvre d'érudition monacale une grande valeur, c'étaient ses illustrations, peintures précieuses, qui fournissaient des indications sur les costumes, les armes, les meubles, l'architecture de l'époque, en général sur l'état des arts au XIIe siècle, et dont il n'existe plus que des copies et des fac-similés. (L. Will.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.