.
-

Henri Ier, de Castille

Henri Ier, ou Enrique I, est un roi de Castille, né en 1204, et mort le 6 juin 1217. Il était fils d'Alphonse IX le Noble, et lui succéda en 1214, vers l'âge de dix ans. Sa mère, doña Leonor, mourut vingt-cinq jours après son époux; la régence fut alors confiée à doña Berenguela (Berengère), fille aînée d'Alphonse VIII et femme répudiée d'Alphonse IX, roi de Léon. 

Les Lara cherchèrent à s'emparer du pouvoir; ils forcèrent bientôt Berenguela de leur abandonner la tutelle du prince (1215). Dès qu'Alvaro Nuñez, chef de la puissante maison des Lara, se vit maître en Castille, il bannit les seigneurs opposés à son parti, mit la main sur le trésor public et saisit jusqu'aux rentes ecclésiastiques; il fut même excommunié à ce propos, mais sans grand effet. 

Les Cortès, réunies à Valladolid, légitimèrent son usurpation; il est vrai qu'il n'y avait guère convoqué que ses adhérents. La reine dépossédée dut se réfugier au château d'Otella. Lope de Haro, seigneur de Biscaye, et nombre de riches hommes la soutenaient par haine des Lara. Alvaro Nuñez, maître de l'enfant royal, lui fit épouser Malfada, une infante portugaise, mais le pape lnnocent III rompit ce mariage, sur les instances de Berenguela, et l'infante finit ses jours dans un couvent. 

La guerre civile venait de recommencer, quand un accident subit mit fin à toutes ces rivalités. Comme Henri Ier jouait avec d'autres enfants, un coup de pierre l'atteignit à la tête. Suivant une version différente, une flèche mal lancée contre un mur fit tomber une brique ou une tuile qui l'assomma. 

Après cette mort, Ferdinand III, fils de Berenguela, devint roi de Castille. (Lucien Dollfus).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2014. - Reproduction interdite.