.
-

Hariri (Abou ohammed Kasem Hariri Basri Harami, généralement connu sous le nom de). - Auteur arabe, né à Bassorah en 1054, mourut dans la même ville en 1121. Le surnom de Hariri lui vient, à ce que l'on suppose, de ce qu'il était ouvrier en soie, ou, suivant d'autres, de ce qu'il en faisait le commerce; celui de Basri, de ce qu'il était né à Bassorah ou Basra, et celui de Harami du nom de la rue qu'il habitait dans cette ville.

Hariri a composé plusieurs ouvrages de grammaire et des poésies; mais il est surtout célèbre par ses Séances, qui sont des nouvelles mêlées de prose et de vers. Silvestre de Sacy a publié en 1822 le texte arabe de cet ouvrage, accompagné d'un commentaire en arabe, chef-d'oeuvre d'érudition, qui n'a pas encore été égalé dans les lettres orientales. 

On a publié sur les Séances de Hariri un grand nombre de travaux qu'il serait trop long d'énumérer. On peut consulter sur Hariri l'article de la Biographie universelle par Silvestre de Sacy, et la Chrestomathie arabe du même auteur, t. III, p. 167 et suiv. de la deuxième édition.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.