.
-

L'île d'Halmahera

0° 40' N, 127° 36'E
Halmahera (Halmaheira = la grande terre continentale) ou Djilolo (Djailolo, mais ce terme est plutôt à la partie nord de l'île) est une île de l'Indonésie, la plus grande des Moluques, au Nord-Est de Sulawesi; superficie 18 274 km²; population 170 000 habitants environ.  Parmi les îles plus ou moins grandes qui l'entourent, on distingue Morotai, Bacan, Ternate et Tidore.

Sa forme ressemble assez à celle de Sulawesi. L'île se compose de quatre péninsules formant à l'Est trois golfes profonds. Son terrain est volcanique. Ses volcans sont encore en activité. Les tremblements de terre ne sont pas rares. Le point culminant est le mont  Gamkonora, un stratovolcan situé dans la péninsule septentrionale et haut de 1620 m.

Halmahera est couvert d'immenses forêts; son ornithologie est riche. Le gibier aussi abonde; les habitants font le commerce avec les produits de leurs chasses. La population est généralement malaise et de religion musulmane

Le nord de l'île est habité par des tribus d'origine papoue, de la Nouvelle-Guinée, mélangée avec des Malais. On a cru d'abord, à tort, qu'ils descendaient des Battaks de Sumatra. Les Papous ne sont d'ailleurs pas rares à Halmahera. Il y en a beaucoup qui ont été amenés comme esclaves de la Nouvelle-Guinée. (GE).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.