.
-

Hale (George Ellery), astronome né à Chicago le 29 juin 1868, m. le 21 février 1938. Il obtint en 1894 un prix de l'Institut, et qu'il est à partir de 1897 professeur d'astrophysique à l'Université de Chicago (où il met en route la construction de la lunette de l'observatoire Yerkes) et fondateur de l'Astrophysical Journal. Il a fait des études du spectre solaire, la photographie des protubérances et des facules solaires et celle des spectres des étoiles
Jusqu'en 1892, la chromosphère avait échappé à l'observation dans la partie très étendue qui est projetée sur le disque du Soleil; mais, en février 1892, H. Deslandres et G. Hale ont annoncé à l'Académie des Sciences, indépendamment l'un de l'autre, qu'ils étaient parvenus à photographier la chromosphère entière. (Lebon, 1899).
Il est le fondateur de l'observatoire du mont Wilson, en Californie. Et c'est lui qui a engagé Harlow Shapley et Edwin Hubble pour exploiter le télescope de 2,5m qui y a été installé. Il initiera également la fondation de l'observatoire du mont Palomar, mais mourra avant de le voir construit. Hale a ainsi joué un rôle important dans le développement et l'organisation de l'astrophysique aux États-Unis pendant les premières décennies du 20e s. Il est entre autres l'organisateur de la fameuse rencontre en 1920 entre Shapley et Curtis sur le thème de la structure et des dimensions de l'univers.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.