.
-

Guillaume Ier, des Pays-Bas

Guillaume Ier. - Roi des Pays-Bas, né en 1772 la Haye, était fils de Guillaume V, stathouder de Hollande (dépossédé par les Français et mort à Brunswick en 1806), et fut d'abord connu sous les titres de prince d'Orange, de duc de Nassau de Prince héréditaire des Provinces-Unies de Hollande.

Il servit dans la campagne contre la France en 1793 et 1794 sous le prince de Cobourg, disputa vainement son pays aux Français, fut dépouillé par Napoléon I de ses possessions patrimoniales en Allemagne pour avoir refusé d'accéder à la Confédération du Rhin rentra en Hollande des 1813, après la bataille de Leipzig, prit dès lors le titre de prince souverain, et reçut des Alliés en 1815 celui de roi des Pays-Bas, réunissant sous son sceptre la Belgique et la Hollande.

Il donna à son peuple une constitution et un gouvernement représentatif, mais Il s'aliéna les Belges en inquiétant le culte catholique et en imposant l'usage de la langue flamande. Une insurrection formidable éclata à Bruxelles le 25 août 1830, peu de jours après la révolution de France. Malgré sa longue et énergique résistance, il ne put empêcher la sépa ration des deux pays; il finit par y accéder en 1838 Bientôt il mécontenta les Hollandais eux-mêmess en présentant un budget onéreux, qui fut rejeté (1839) et en contractant un mariage avec une dame belge et catholique, la comtesse d'Oultremont. 

Dégoûté du trône. il abdiqua en 1840, et se retira à Berlin, dit il mourut subitement en 1843, laissant une immense fortune.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.