.
-

Guillaume. - Ducs d'Aquitaine. L'Aquitaine a eu dix ducs de ce nom. Les plus connus sont : 
Guillaume I, le Saint (saint Guillaume).

Guillaume III, dit Tête d'étoupe à cause de la couleur de ses cheveux; il régna de 942 à 956, se vit forcé de faire hommage de son duché à Louis d'Outremer, fut en guerre avec le roi Lothaire qui le battit à Poitiers en 954, et le força lui fournir des secours contre le comte de Champagne.

Guillaume V, le Grand (993-1030) : il protégea les sciences et les lettres, les cultiva lui-même et éta blit une école dans son palais, il se retira dans l'abbaye de Maillezais et y prit l'habit.

Guillaume IX (1086-1127). - Guerrier et troubadour. Il partit en 1101 pour la Terre-Sainte avec une nombreuse armée et revint presque seul. Livré au plaisir et à la galanterie, il dépouilla souvent des monastères pour enrichir des femmes et des courtisans et fut excommunié en 1119 par le concile de Reims. On trouve quelques pièces de lui dans la  Bibliothèque du Poitou de Dreux du Radier.

Guillaume X, dernier duc d'Aquitaine (1127-1137);  fils du précédent, s'abandonna, comme son père, au plaisir. Son règne fut agité par des guerres presque continuelles, tantôt contre le roi Louis le Gros, tantôt contre les Normands. A sa mort, ses États passèrent entre les mains de sa fille Éléonore, si connue sous le nom d'Aliénor d'Aquitaine.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.