.
-

La Guiche. -  Ancienne maison de Bourgogne, qui comprit notamment : 
Pierre de la Guiche, né en 1464, se distingua comme habile capitaine et comme ambassadeur dans les missions dont le chargèrent les rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Il mourut en 1544. 

Philibert de la Guiche, petit-fils du précédent, fut successivement gouverneur du Bourbonnais, du Beaujolais, du Lyonnais, etc., conseiller d'Etat et grand maître de l'artillerie. Il s'abstint d'exécuter les ordres donnés contre les protestants en 1572, se signala à Arques et à lvry, et mourut en 1607. 

Jean-François de la Guiche, comte de La Palice, neveu de Philibert de la Guiche, fut maréchal de France sous Louis XIV, et aïeul de Bernard de la Guiche, courte de Saint-Géran, cité dans les Lettres de madame de Sévigné et dans Saint-Simon.

Diane d'Andouins, comtesse de la Guiche, dite la belle Corisande, née en 1554, épousa en 1567 Philibert de Gramont, comte de Guiche. Devenue veuve à l'âge de 26 ans, elle partagea la passion qu'elle inspira à Henri IV, à qui elle fournit, contre la Ligue, des levées d'hommes faites à ses frais. Henri IV l'éloigna de lui plus tard, et elle mourut dans l'oubli en 1620. Les Lettres de Henri IV à Corisande ont été publiées dans le Mercure

Madame de Sévigné raconte, dans une de ses lettres, la mort d'Armand de Gramont, comte de Guiche, lieutenant général, et arrière-petit-fils de la comtesse de Guiche, qui lors du célèbre passage du Rhin, sous les yeux de Louis XIV en 1672, s'élança le premier dans le fleuve.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.