.
-

Guettard (Jean Étienne), médecin et naturaliste  né à Étampes le 22 septembre 1715, mort à Paris le 8 janvier 1786. Reçu en 1743 à l'Académie des sciences comme botaniste, il fut préposé par le duc d'Orléans à la garde d'une collection d'objets d'histoire naturelle qu'il avait réunie au couvent Sainte-Geneviève. 

Il s'occupa beaucoup de l'étude des fossiles, découvrit les Trilobites et reconnut leurs affinités avec les Crustacés, contribua à faire connaître la nature des Coelentérés fossiles et trouva à Étampes un bois fossile de renne; le premier il attira l'attention sur les fossiles du gypse de Montmartre (Paris).

Jean Guettard fit de magnifiques découvertes en minéralogie et fit connaître les gisements de kaolin de la France; la première ébauche d'une carte géologique de la France est de lui. (Dr L. Hn).



En bibliothèque - On a encore de lui : Mémoires sur la minéralogie du Dauphiné (Paris, 1783. 3 vol. in-4). - Mémoires sur les différentes parties des sciences et des arts (Paris, 1768-83, 5 vol. in 4). - Observations sur les plantes (Paris, 1747, 2 vol. in-12) et un grand nombre de mémoires publiés de 1744 à 1778 dans les Mémoires de l'Académie des sciences. 
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.