.
-

Guardi

Francesco Guardi est un peintre d'architecture italien de l'école vénitienne, né à Venise en 1712, mort à Venise en 1793. Il fut élève du célèbre Canaletto, dont il a presque atteint la réputation. 

On a confondu longtemps, dans les galeries françaises, ses ouvrages avec ceux de son maître, et plusieurs morceaux que les Italiens donnent encore à Canaletto, comme par exemple la nombreuse collection de vues de Venise que conserve le musée de Naples, pourraient bien être de sa main. Son exécution est en général moins précise que celle de son maître dans le détail des bâtiments et ses représentations moins exactes; la manière dont il a touché ses figures conviendrait mieux à des esquisses qu'à des tableaux achevés. Mais ses peintures sont brillantes et riches, et sa couleur est énergique. 

Comme Canaletto, il n'a presque peint que des vues de sa ville natale, qui lui fournissait à souhait la variété, le pittoresque et les beaux effets de la lumière et des eaux dont il a embelli ses œuvres. (L. Dimier).
-

Guardi : le bassin de Saint-Marc, à Venise.
Le bassin de Saint-Marc, par Francesco Guardi (ca. 1770, Gallerie dell'Accademia, Venise).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.