.
-

Grimoald

Grimoald, fils de Pepin le Vieux, obtint, sous le roi Sigebert Il, la mairie d'Austrasie, après avoir fait assassiner Othon, son rival (642).

Sigebert avait, en mourant, laissé un fils en bas âge Dagobert II Grimoald relégua cet enfant dans le cloître de Slane (Irlande) et laça son propre fils sur le trône. Mais les Francs le livrèrent, lui et son fils, au roi de Neustrie, Clovis II, frère de Sigebert, qui les fit mettre à mort (656).

Grimoald. - Duc de Bénévent, puis roi des Lombards, était fils de Gisolfe, duc de Frioul. il succéda d'abord, à son oncle Grasolfe, duc de Bénévent (647); mais, appelé en Lombardie au secours du jeune Godebert, un des fils d'Aribert, roi des Lombards qui était en guerre avec Pertharite, son propre frère, il profita des dissensions des deux princes pour leur enlever la couronne (662). Il mourut en 671. 

En montant sur le trône de Lombardie, il avait laissé le duché de Bénévent, à son fils Romuald. Celui-ci eut pour successeur Grimoald II, qui règna de 677 à 680.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.