.
-

Grijalva

Grijalva (Juan de), explorateur (L'exploration de l'Amérique du Nord) massacré au Nicaragua le 24 janvier 1527. Chargé par Diego Velasquez, gouverneur de l'île Fernandina (Cuba), d'explorer les côtes du Mexique, il aborda celle du Yucatan le 4 mars 1518, et découvrit, le 17 mai, la rivière que les Indiens appelaient Tabasco, et que les Espagnols dénommèrent ensuite Grijalva.

Après avoir visité une partie de ce golfe, Juan de Grijalva prit possession du pays au nom de Charles-Quint, lui donna le nom de Nouvelle-Espagne, et rentra à Cuba le 15 novembre suivant. Cette exploration des côtes du Mexique en prépara la conquête par Hernan Cortès. Grijalva devint gouverneur de la Trinidad, et alla ensuite s'établir au Nicaragua, où il fut tué par les indigènes.

L'Itinerario de son voyage au Yucatan. rédigé par son chapelain, fut publié par Icazbalceta, Coleccion de documentos para la historia de Mexico (Mexico, 1858, t.1); trad. en franç. par Ternaux-Compans.

Grijalva (Hernando de), conquistador, parent du précédent. Compagnon de Hernan Cortès au Mexique, il reçut, en 1533, le commandement d'un navire avec lequel il explora les côtes de ce pays et découvrit une série d'îles. Il eut ensuite à réprimer plusieurs révoltes des indigènes et accrut les possessions espagnoles. Enfin, en 1536, il eut part à la découverte de la Californie. Chargé de porter secours à F. Pizzaro, à Lima, il disparut sans laisser trace.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.