.
-

Le pape Grégoire XIV

Grégoire XIV (Nicolo Sfondrato), 236e, pape, élu le 5 décembre 1590, mort le 15 octobre 1591; né à Milan en 1535. Lorsqu'il fut élu, il était évêque de Crémone et cardinal du titre de Sainte-Cécile. 

Répudiant la politique de Sixte V, il se jeta, avec toutes les armes dont il pouvait disposer, dans le parti de Philippe Il et du duc de Mayenne. Au mot Gallicanisme, nous avons relaté les bulles qu'il fulmina contre Henri IV et contre ceux qui ne se sépareraient pas immédiatement de ce roi, ainsi que la vigoureuse réprobation exprimée contre ces bulles, dans une grande assemblée, par la partie du clergé de France qui n'était point inféodée à la Ligue.

Le pape leva en Italie et en Suisse 8000 fantassins, 1000 chevaux, 100 arquebusiers et en donna le commandement à Hercule Sfondrato, duc de Monte Marciano, son neveu. Celui-ci parvint à rejoindre le duc de Lorraine, à Verdun, mais perdit la plupart de ses soldats par la maladie et la désertion.

Ce court pontificat laissa le trésor épuisé et le peuple de Rome livré à la famine. Il ne servit qu'aux jésuites, à qui Grégoire XIV avait rendu tous les avantages que Sixte V leur avait retirés. (E.-H. Vollet).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.