.
-

Giustiniani

Giustiniani. - Famille patricienne de Venise qui a fourni plusieurs personnalités-:
Laurent Giustiniani, évêque, puis patriarche de Venise (1451), fut canonisé. On l'invoque sous le nom de Saint Laurent Justinien .

Bernard Giustiniani, sénateur vénitien, né en 1408, mort en 1489, fut chargé de différentes missions auprès de Ferdinand, roi de Naples, de Louis XI, roi de France, des papes Pie II, Paul Il et Sixte IV, et fut procurateur de Saint-Marc, On a de lui : De Origine urbis Venetiarum rebusque ab ipsa gestis, Venise, 1492.

Augustin Giustiniani, dominicain, né à Gênes en 1470. II se livra avec ardeur à l'étude des langues orientales, fut fait évêque de Nebbio, en Corse, par Léon X, assista au cinquième concile de Latran, fut appelé en France par François Ier, qui le prit pour chapelain et le nomma professeur d'hébreu à Paris, retourna dans son diocèse en 1522, et périt en 1531 dans une traversée de Gênes en Corse. On a de lui : Psalterium hebraeum, graecum, arabicum, chaldaicuum, cum tribus latinis interpretationibus, in-fol., Gênes, 1516 : c'est le premier ouvrage de ce genre qui ait été publié

Marc Antoine Giustiniani, doge de 1684 à 1688, s'allia contre les Turcs avec l'empereur Léopold I et le roi de Pologne, J. Sobieski : c'est sous son administration qu'eut lieu la conquête de la Morée par les Vénitiens.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.