.
-

Gevaert

François-Auguste Gevaert est un compositeur et théoricien belge, né à Huysse, près d'Audenarde, le 31 juillet 1828, et mort le le 24 décembre 1908, à Bruxelles. Elève du Conservatoire de Gand, il se présenta au concours national pour le grand prix de composition ouvert à Bruxelles en 1847, et le prix lui fut décerné à l'unanimité. Deux ans après, il commençait comme pensionnaire du gouvernement belge une série de voyages en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne (1849-1852).

Il débuta au Théâtre-Lyrique de Paris avec un opéra-comique en un acte, Georgette, qui fut favorablement accueilli (1852). Son second ouvrage, le Billet de Marguerite, représenté au même théâtre, réussit brillamment (1854). Il donna successivement à l'Opéra-Comique: Quentin Durward (1858), Château-Trompette (1860) et le Capitaine Henriot (1864). 

Malgré le grand succès de cette dernière oeuvre, Gevaert cessa d'écrire pour le théâtre et se consacra tout entier à des travaux de théorie et d'histoire musicales, qui attestent une érudition profonde et un sens critique hors pair. L'Histoire et la Théorie de la musique dans l'Antiquité (Gand, 1875-1881) et le Nouveau Traité d'instrumentation (Paris-Bruxelles, 1885-1890) sont deux ouvrages pleins de recherches et d'idées originales, devenus rapidement classiques. 

Après avoir occupé le poste de directeur de la musique à l'Opéra de Paris (1867-1870), Gevaert succéda à Fétis comme directeur du Conservatoire de Bruxelles (1871). Dans ce poste, il a montré les plus rares qualités d'organisateur. A partir de 1877, il a publié un Annuaire du Conservatoire royal de musique de Bruxelles, recueil d'intéressantes études d'esthétique musicale. En 1907, il publie encoure un Traité d'hamonie.

Gevaert a dirigé aussi avec une intelligence remarquable des chefs-d'oeuvre classiques les concerts du Conservatoire de Bruxelles. En 1873, il a été élu membre de l'Académie des beaux-arts à la place de Mercadante. Quand Gaston Paris entreprit la publication des Chansons du XVe siècle (Paris, 1875), il chargea Gevaert de la transcription en notation moderne et de l'accompagnement au clavier. (E. H.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.