.
-

Gaston IV, de Béarn

Gaston IV, vicomte de Béarn et comte de Foix, fils de Jean de Foix-Grailly et de Jeanne d'Albret. Encore tout jeune en 1436, date de la mort de son père, il lui succède sous la tutelle de Mathieu, comte de Comminges. Dès 1432, il avait été fiancé à Léonor, fille de Jean, infant d'Aragon, et de Blanche de Navarre, qu'il devait épouser par la suite. En 1447, il achète la vicomté de Narbonne au dernier possesseur, Guillaume de Tinières; un peu plus tard, il prend une part active à la campagne de 1453 en Guyenne, qui se termine par la soumission définitive du pays; en récompense, Charles VII érige en 1458 le comté de Foix en comté-pairie et donne trois ans plus tard au fils aîné de Gaston, à Gaston, vicomte de Castelbon, la main de sa fille Madeleine. 

Louis XI, devenu roi, continue à employer Gaston IV dans ses guerres et dans ses negociations; le comte fait campagne en Aragon, reçoit en 1463 la cité de Carcassonne et une partie de la sénéchaussée de ce nom, et travaille à la conquête du Roussillon et de la Cerdagne. Comblé d'honneurs par le roi, il devient lieutenant de celui-ci en Guyenne et Languedoc (1465) et lui reste fidèle durant quelques années. Mais en 1471 il se laisse entraîner dans le parti des ducs de Guyenne et de Bourgogne; à la mort du frère du roi, il se réfugie en Navarre et y meurt (juillet 1472). Il fut inhumé à Orthez. 

Gaston IV fut politique habile et bon général, mais on peut lui reprocher, comme à la plupart des princes de ce temps, un manque complet de scrupules et une parfaite déloyauté.

Son fils Gaston, vicomte de Castelbon et prince de Viane, époux de l'héritière Navarre, était mort dès 1470 des suites d'une blessure reçue dans un tournoi à Libourne; les possessions de la famille de Foix, augmentées de la Navarre, passèrent au petit-fils de Gaston IV, François-Phoebus.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.