.
-

Gall (Franz-Joseph). - Médecin et phrénologiste né à Tiefenbrunn (Bade) le 9 mars 1758, mort à Montrouge, près de Paris, le 22 août 1828. Reçu docteur à Strasbourg en 1785, il se fixa d'abord à Vienne, où sa doctrine cranioscopique effraya les autorités, puis vint en 1805 faire à Berlin un cours de phrénologie qui eut le plus grand succès. Il fit successivement des leçons dans plusieurs villes universitaires d'Allemagne, gagna à sa cause Reil et Loder, enfin vint à Paris en octobre 1807. C'est là qu'il eut ses disciples les plus distingués et publia ses ouvrages sur l'anatomie et la physiologie du cerveau; son cours de cranioscopie eut beaucoup de succès, et l'on peut dire que le système de Gall jouit d'une vogue véritable pendant une dizaine d'années.

Mais il ne rencontra jamais qu'un accueil très réservé dans le monde médical, et, s'il a eu un mérite, c'est d'avoir provoqué l'éclosion des travaux remarquables de Cuvier, de Meckel, de Carus, de Treviranus, de Flourens, de Serres, etc. 

Citons de lui : Recherches sur l'anatomie du système nerveux en général et sur celui du cerveau en particulier (Paris, 1809, in-4, 1 pl.), avec Spurzheim; Anatomie et physiologie du système nerveux en général et du cerveau en particulier (Paris, 1810-1820, 4 vol. in-fol., fig., on 4 vol. in-4 et atl. in-fol.; les 2 premiers vol. publiés avec Spurzheim); Sur les fonctions du cerveau, etc. (Paris, 1822-1825, 6 vol. in-8). (Dr L. Hn.).

Gall (Richard), poète né en Ecosse en 1776, mort en 1804. Tour à tour apprenti charpentier, imprimeur et voyageur de commerce, il composa des chansons et des poésies populaires attribuées quelquefois à Burns, dont il était l'ami. Ses Poems and Songs ont été publiés à Edimbourg en 1819. (B.-H. G.).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.