.
-

Frescobaldi

Girolamo Frescobaldi est un célèbre organiste et compositeur italien, né à Ferrare en 1583, mort vers 1644. Il eut pour maître Luzzasco Luzzaschi, organiste de la cathédrale de Ferrare. En 1608, sa grande réputation le faisait nommer organiste de Saint-Pierre de Rome, où il resta jusqu'en 1628. En cette année, il devint organiste de Ferdinand II, grand-duc de Toscane. En 1633, les troubles de Florence le forcèrent à quitter cette ville. Il revint à Rome et reprit l'orgue de Saint-Pierre jusqu'en 1643. 

Il eut un succès et une influence considérables pendant sa longue carrière musicale. Ses oeuvres révèlent la richesse de son invention. Il fut le premier organiste qui joua des fugues tonales, dégagées du plain-chant, régulièrement modulées. Il a publié des madrigaux à cinq voix, des Ricercari et des Canzoni francesi, des Toccate, des Capricci

Des Toccate de Frescobaldi ont été éditées par Farrene dans le Trésor des Pianistes, et par Breitkopf et Hartel dans leurs Alte Meister. Dans le Kirchenmusikalisches Jahrbuch pour l'année 1887, publié à Ratisbonne, Haberl a donné sur Frescobaldi une notice qui rectifie toutes les biographies précédentes, avec des documents très sûrs, et a établi une très complète bibliographie des oeuvres du maître, déjà esquissée par Fétis dans la Biographie des musiciens. (Ch. Bordes).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.