.
-

Francheville (Pierre), ou Francouvelle, sculpteur, né à Cambrai en 1548, mort vers 1615, se rendit en Italie, prit pour maître Jean de Bologne, résida longtemps à Pise, et devint membre de l'Académie de sculpture de Florence. Henri IV le rappela en France, et, après la mort de ce roi, il fut nommé sculpteur de Louis XIII.

Il a exécuté, entre autres ouvrages, le groupe du Temps enlevant la Vérité, dans les parterres des Tuileries, un David vainqueur de Goliath, au musée du Louvre. Ces morceaux manquent peut-être d'ampleur, mais ils sont exécutés avec une fermeté remarquable.

Francheville (Joseph du Fresne de). - Ecrivain, né à Dourlens en 1704, se fit d'abord connaître par une Histoire des finances, Paris, 1738-1740, qu'il n'a pas achevée, donna en 1741 une espèce de roman historique, les Premières expéditions de Charlemagne; fut appelé à Berlin par Frédéric Il, devint membre de l'Académie de cette ville et y mourut en 1781. 

On a de lui une traduction de Boèce, Berlin, 1744, et un poème sur le ver à soie, Bombyx (en français), Berlin, 1755. Voltaire, avec lequel il était lié, a publié en 1747 sous son nom la 1re édition du Siècle de Louis XIV.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.