.
-

Fracastor

Jérôme Fracastor est un médecin et poète, né en 1483 à Vérone, mort en 1553, enseigna dès l'âge de 19 ans la philosophie à Padoue, puis exerça la médecine et devint médecin du pape Paul III. Il a laissé des ouvrages de médecine, de métaphysique, etc.; mais ce qui rend son nom célèbre, c'est le poème intitulé: Syphilis sive Morbus gallicus, en 3 livres, où il a su, en traitant un sujet alors si scabreux, unir l'élégance du style et à la vivacité des images. Publié pour la 1re fois à Vérone en 1530, il a été depuis bien des fois réimprimé; il a été traduit dans plusieurs langues, notamment en français, 1753, par Macquer, et mis envers par Barthélemy, 1840. Il avait aussi entrepris un poème latin en 3 chants sur Joseph, qui est resté inachevé. 
-
Fracastor.
Fracastor (1483-1553),

Il se livra avec ardeur, vers la fin de ses jour, à l'étude des mathématiques et de l'astronomie. Il défendit quelques idées originales, comme sur la disposition des verres et d'autres milieux transparents pour voir les objets de loin : on a voulu voir là le germe de l'invention des télescopes. Il dit aussi que 

"les montagnes étaient jadis couvertes des eaux de la mer, que les parties aujourd'hui couvertes par la mer deviendront un jour habitables, et que tout ce qui est maintenant habité sera un jour submergé."
Ses Oeuvres complètes ont été publiées à Venise , 1555. Ses poésies latines ont paru à part, Padoue, 1728 on y remarque, outre la Syphilis un poème De cura canum venaticorum. Comme médecin, on doit à Fracastor la composition du Diascordium. (GE). 
-
Le système du monde de Fracastor.
Le Système du monde de Fracastor,
d'après Ch. Scheiner, Disquisitiones mathematicae, 1614.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2007. - Reproduction interdite.