.
-

Fowler (Thomas), médecin né à York (Angleterre) en 1736, mort en 1801. Il fut médecin de l'hôpital des fous d'York; il a donné son nom à la liqueur de Fowler, à base d'arsénite de potasse : 1 gramme ou vingt-trois gouttes de cette liqueur contient 1 centigramme d'acide arsénieux. Thomas Fowler prescrivait cette médication à la dose de deux à vingt gouttes par jour, dans presque tous les cas d'affaiblissement des fonctions de nutrition et dans les états névropathiques. Le principal ouvrage de Fowler est : Résultats obtenus par l' emploi de l'arsenic dans diverses maladies et surtout dans les fièvres intermittentes (1786).
Fowler, Alfred, astronome né à Londres le 22 mars 1868, m. le 24 juin 1940. Etudiant, puis assistant de Norman Lockyer, il a d'abord travaillé sur la spectroscopie. Devenu professeur à partir de 1923, il a poursuivi dans le même domaine. Il a notamment découvert (en même temps que Hale, aux États-Unis) que les taches solaires sont moins chaudes que les régions qui les environnent. Il a été l'un des premier à appliquer la théorie atomique de Bohr à l'étude des spectres astronomiques.
Fowler, Ralph (1889-1944) - Astronome, qui a été à Cambridge (Angleterre) l'un des initiateurs de l'astrophysique. Il a notamment travaillé avec son étudiant Chandraskhar, à la compréhension de la structure interne des naines blanches.
Fowler, William Alfred, physicien né le 9 août 1911, m. le 14 mars 1995. Diplômé en physique nucléaire à Catech, il y travaillera toute sa vie. Sa principale contribution (qui lui vaudra le prix Nobel en 1983, partagé avec Chandrasekhar), sera résumé dans le très célèbre article de 1957, cosigné par Margaret Burbidge, Geoffrey Burbidge et Fred Hoyle, et intitulé "Synthesis of the Elements in Stars," (les astrophysiciens lui ont donné le sobriquet de B2FH...). Ce travail montrait que l'abondance des éléments chimiques dans le cosmos peut s'expliquer comme le résultat de la nucléosynthèse qui s'opère à l'intérieur des étoiles.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2006. - Reproduction interdite.