.
-

Fortin (Jean Nicolas), ingénieur  né à Mouchy-la-Ville (Oise) le 9 août 1750, mort en 1831 (?).  Il a été collaborateur de Lavoisier, pour lequel il a mis au point divers instruments de physique, dont  la balance et le baromètre bien connus qui portent son nom, et membre du Bureau des Longitudes.  Il a d'autre part donné une réduction au tiers de l'Atlas céleste de Flamsteed (Paris, 1776, in-4).

Il ne doit pas être confondu avec Jean Frotin, dit Fortin (1719-96), qui fut professeur d'hydrographie à Brest et publia des observations sur l'éclipse de Soleil de 1764 et sur le passage de Vénus de 1769. (L. S.).

Fortin (L'abbé A.) météorologiste né à Châteauneuf (Loiret) en 1837, curé de la petite paroisse de Châlette, près de Montargis. Il a repris vers 1863, au cours de recherches sur l'électricité et le magnétisme, l'hypothèse, émise par le P. Secchi, d'une relation intime entre les taches solaires éruptives et les variations magnétiques d'une part, entre les variations magnétiques et les tempêtes terrestres d'autre part, et il a construit, en partant de cette donnée, un petit appareil, le magnétomètre atmosphérique, qui doit, par la simple observation des agitations de son aiguille, révéler le temps cinq ou six jours à l'avance. Ce système de prévision météorologique, que son auteur a exposé en détail dans un livre intitulé le Magnétisme atmosphérique (Paris, 1890, in-12), a été  l'objet, de la part de quelques journaux parisiens, d'une campagne assez bruyante et d'éloges certainement un peu hâtifs; car il n'a à  rencontré qu'incrédulité auprès des gens compétents, et, dans la séance de l'Académie des sciences de Paris du 2 février 1892, deux des savants les plus autorisés ont publiquement et formellement nié toute espèce de valeur à la théorie, aux prédictions et même à l'appareil. L'abbé Fortin a également publié : Almanach pour 1893 (Paris, 1893, in-16). (L. S.).


En bibliothèque - Figaro des 20 sept. 1890 et 9 juin 1891. - Journal officiel du 6 février 1892.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.