.
-

Le pape Formose

Formose est le 114e pape, élu le 7 septembre 891, mort en avril 896. II était évêque de Porto depuis 864, lorsque il prit ou fut accusé d'avoir pris part à un complot tramé par le parti allemand contre Charles le Chauve et contre le pape Jean VIII qui l'avait couronné. Il fut excommunié par le pape et cette condamnation fut confirmée par des conciles tenus à Ponthion et à Troyes. Il n'obtint l'absolution qu'à la condition de se résigner à la communion des laïques, abdiquant toutes fonctions épiscopales et promettant de ne jamais rentrer à Rome. 

En 883, le pape Marin (Martin II) le releva de ce serment. Il se trouva ainsi rétabli dans ses fonctions épiscopales, sous les pontificats d'Adrien III (884885) et d'Étienne V (883-891). A la mort de ce dernier, il fut élu évêque de Rome, malgré les prescriptions du XVe canon du concile de Nicée et du Ier canon du concile de Sardique interdisant aux évêques de passer d'un siège à un autre.

En 896, obéissant aux exigences de sa situation et aux désirs du parti qui l'avait élu, il couronna empereur Arnulf (Arnoul de Carinthie), roi de Germanie, qui était venu en Italie, pour le défendre contre Guy de Spolète. Celui-ci était mort avant l'arrivée d'Arnulf; mais Formose mourut peu après lui. Boniface, qui lui succéda (11 avril 896), ne survécut que quinze jours à son élection. 

Étienne VI le remplaça (mai 896). Arnulf ayant quitté Rome au mois de janvier 897, Etienne VI se fit l'instrument des vengeances du parti du duc de Spolète et procéda sur le cadavre de Formose aux horribles représailles qui sont relatées au mot Etienne VI. Le prétexte de la condamnation qui prétendait les motiver était que Formose, étant déjà évêque de Porto, s'était fait élire évêque de Rome. Mais Etienne VI lui-même avait été évêque d'Anagni avant d'être pape; d'ailleurs le XIVe canon apostolique permettait une élection de ce genre, en cas de nécessité et sur les instances de plusieurs évêques. 

Dans une assemblée tenue à Rome en 898, Jean IX déclara Formose innocent parce qu'il avait été promu par nécessité, de Porto au siège apostolique, à cause des mérites de sa vie, et il ordonna que les actes du concile qui l'avait condamné fussent brûlés.  (E.-H. Vollet).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.