.
-

Evhémère

Evhémère est un auteur grec qui, suivant quelques auteurs, serait né en Sicile, à Agrigente ou à Messine; la plupart et les plus dignes de foi lui assignent pour lieu de naissance Messène en Laconie. Diodore de Sicile (fragm. du liv. VI) le donne pour contemporain du roi de Macédoine, Cassandre (311-298 av. J. C.), qui l'honorait et lui confia plusieurs missions politiques. Ainsi aurait été offerte à Evhémère l'occasion de parcourir la mer où il devait plus tard placer le séjour des héros de son Histoire sacrée, dans lequel il cherchait à saper la religion dans ses fondements.

Il prétendait que dans ses voyages il avait visité sur les côtes de l'Arabie une île nommée Panchée (Panchaea), dans laquelle existait une colonne d'or où étaient écrites la vie et les actions d'Ouranos, Cronos, Zeus et de tous les autres dieux qui avaient été, les uns rois de cette île, les autres des personnages puissants attachés à leur service; leur mort, également rapportée dans ces inscriptions, détruisait toute idée de leur divinité. Ils n'auraient été que des humains, mais dont les exploits exceptionnels aurait incité leurs successeur à voir en eux des êtres surnaturels (Evhémérisme).

Le poète Ennius traduisit en latin l’ouvrage d'Evhémère, qui paraît n'avoir imaginé ce voyage que pour pouvoir y placer ses idées sur la religion. 

On en trouve quelques extraits dans le 5e livre de Diodore de Sicile, et dans les Pères de l'Eglise qui ont écrit contre les païens. Les fragments de la traduction d'Ennius sont rassemblés dans le recueil de Columna. 

L'abbé Sevin a publié des Recherches sur la vie et les écrits d'Evhémère, dans le t. VIII des Mémoires de l’Académie des Inscriptions.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.